Le 20 mars 2025, au 10ème anniversaire de la 'Journée de l’état de droit', magistrats et avocats avaient remis ensemble à Madame la ministre de la justice Verlinden la lettre de revendication dont je vous avais entretenu à l’époque et que vous pourrez relire en cliquant ici.
Ensuite, durant le deuxième trimestre de cette année, à la suite des annonces du gouvernement concernant la réforme des pensions, qui fut l’élément déclencheur de leur colère (« la goutte qui fit déborder le vase » comme le dirent beaucoup d’intervenant(e)s dans les médias) la magistrature, les greffes, les secrétariats de parquet et tout le personnel judiciaire ont mené diverses actions qui perturbèrent sérieusement le service public de la justice, au préjudice des justiciables et du barreau, ce que nous avons dénoncé.
Nos interventions ont produit les effets espérés : depuis la rentrée judiciaire, plus de grève des audiences mais bien une réflexion commune des organisations représentatives des magistrats tant du nord que du sud du pays au terme de laquelle le document disponible ici a été diffusé.
Le barreau ne peut que partager les constats et les revendications développés dans cet appel au refinancement indispensable de la justice … qui nécessite au demeurant des moyens bien inférieurs aux dépenses de défense qui croissent de manière exponentielle.
Cette fois, pas de perturbation des audiences mais un appel à un rassemblement le 14 novembre 2025 à 14h00 Place Poelaert.
Le monde judiciaire dans son ensemble est concerné et je forme le vœu que beaucoup d’avocat(e)s soient présents à cet événement. Pour ma part, j’y serai !
Auteurs: Stéphane Gothot, Président